Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Carnet de Mary
3 août 2021

Le transi de la veuve noire

LeTransiDeLaVeuveNoire  

Cliquez sur les images pour les agrandir

  221665723_952836865574720_6615375695021938941_n  LeTransiDeLaVeuveNoireDétail2

 Acrylique - 120 x 80 cm

Le transi de Catherine de Médicis, dite la « Veuve Noire » m’a vraiment interpellé, le peindre impliquait une connaissance du personnage et de son époque.

Orpheline peu de temps après sa naissance, négociée aux plus riches dès son plus jeune âge, mariée à 14 ans au roi de France, étrangère sujette d’une tenace « légende noire » la décrivant comme cruelle et machiavélique, à une heure où la Chasse aux Sorcières bat son plein et le statut des femmes se désagrège de lois en lois.
Moi, j’y ai vu une femme qui s’est battu pour ne pas perdre sa place, pour protéger sa famille et unifier un pays déchiré par deux religions.
Je fais court. Elle est morte à 70 ans ! Une force de la nature !?
Elle a commandé une effigie, elle a eu ce transi qu’elle a épargné d’ailleurs.
Bref, son histoire m’a touchée d’où ce tableau. Décomposée, décharnée, morbide et en même temps une certaine douceur amère qui s’en dégage, à l’image de la complexité de ce personnage.
Le graphisme que j’ai peins derrière est le talisman fait par Nostradamus, chargé de symboles de protection, elle l’aurait gardé jusqu’à sa mort.
Evolution du travail ICI
Publicité
Publicité
Commentaires
Peintures classées par thème
    ►  Allégories...
    ►  Bestiaire...

    ►  Crânes...
    ►  Gargouilles...
    ►  Peinture sur feuilles végétales...
    ►  Portraiture...
    ►  En vrac...
    ►  Expos...


La peinture vient de l'endroit où les mots ne peuvent plus s'exprimer...

Publicité
Publicité