Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Carnet de Mary
24 mai 2010

Conjuguée sur le mode des fêtes celtiques, voici

arton781_caca6Conjuguée sur le mode des fêtes celtiques, voici : « les secrets et mystères de la vie de Merlin », roman paru aux éditions Ouest-France.

Issu d’une tradition orale celtique archaïque, le personnage de Merlin a acquis, au cours des siècles, une immense popularité, le faisant accéder au statut de véritable mythe littéraire.

Fuyant et méprisant les honneurs de ce monde, il s’est volontairement coupé de celui-ci pour vivre en ermite. Pourtant, il n’en demeure pas moins la figure centrale de la légende arthurienne. Merlin personnifie le détenteur des pouvoirs magiques du passé et de la connaissance des évènements futurs.

 Extrait :

Merlin s’était avancé près de la fontaine et il avait prit place sur la grosse pierre ; Riwalen vint s’asseoir au côté du sage.
« Je suis venu à elle dans cette clairière sacrée parce que ce jour là j’avais perdu le chemin. J’avais besoin d’un guide, Riwalen, aussi surprenant que cela puisse être. Merlin l’Enchanteur, l’arpenteur du grand temps s’était égaré. Alors, j’ai pris place comme aujourd’hui sur cette pierre – désormais appelée perron de Merlin. Elle s’est assise à mes côtés et m’a donné quelques indications sur le bois de Brécilien, dont elle connaissait parfaitement la géographie malicieuse. Elle a su tout de suite que nous nous étions trouvés, depuis le temps qu’elle m’attendait, depuis le temps que je voyageais… »

Ecrit par Louise de Brécilien

Publicité
Publicité
Commentaires
Peintures classées par thème
    ►  Allégories...
    ►  Bestiaire...

    ►  Crânes...
    ►  Gargouilles...
    ►  Peinture sur feuilles végétales...
    ►  Portraiture...
    ►  En vrac...
    ►  Expos...


La peinture vient de l'endroit où les mots ne peuvent plus s'exprimer...

Publicité
Publicité